🥵24h avant le Sommet TikTok 2023 et le recyclage fait parler ♻️
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #59
Bonjour à tous!
Voici la 59e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 2488 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
Il reste moins de 24h avant le Sommet TikTok 2023. Apprenez à utiliser TikTok, son format, ses codes et les tendances. Vous aurez accès à 5h30 de formation disponible en rediffusion.
Vous pouvez acheter vos billets ici !
La semaine dernière, j’ai aussi participé au podcast Ca$hMire pour parler du marché de la publicité sur TikTok. Voici le lien web et sinon vous pouvez l’écouter sur Apple Podcast juste ici :
Cette semaine : Temps de lecture : 3 minutes
🧨 Les infos en rafales
♻️ Un nouveau compte québécois brise TikTok
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
La fonctionnalité de la barre de recherche au travers des vidéos et de la section commentaire crée la controverse. Puisque le terme de recherche est déterminé à partir de commentaires ou de recherches en lien avec la vidéo, il peut s’agir d’histoires inventées ou même de contenu blessant. Par exemple, sur une vidéo de Ariana Grande, la barre de recherche indiquait “ariana grande weight then and now”.
TikTok intègre l’intelligence artificielle et permet de créer des avatars en photo de profil à partir de vos photos. TikTok risque d’intégrer graduellement de plus en plus d’éléments contenant de l’intelligence artificielle.
Des TikTokeurs canadien de plusieurs millions d’abonnés font savoir qu’ils s’inquiètent de l’avenir de la plateforme. «Très certainement, ceux-ci sont très préoccupants pour ceux d’entre nous qui comptent sur TikTok. Il y a tellement de petites entreprises qui y prospèrent et y survivent», a déclaré Mme Ong.
L’industrie de la cuisine est, elle aussi, inquiète du bannissement de TikTok. Dans cette industrie très compétitive, TikTok a su enlever plusieurs obstacles aux nouveaux chefs amateurs. Les chefs partagent beaucoup plus qu’avant leurs trucs et techniques. Un bannissement de TikTok pourrait grandement affecter l’industrie.
De plus en plus d’agences marketing engagent des créateurs de contenus (TikTokeurs) pour travailler sur les comptes de clients. D’un côté, cela permet aux agences de rester au courant des tendances qui évoluent très rapidement sur TikTok tout en offrant une expérience de travail plus stable pour les créateurs de contenus.
♻️ Un nouveau compte québécois brise TikTok
Un nouveau compte faire fureur sur TikTok. Il s’agit du compte Tricentris La COOP. Après avoir posté à peine 8 vidéos en 2 semaines, le compte atteint presque les 10K abonnés.
Au travers de leurs vidéos, le coach du bac nous amène dans l’envers du décor des centres de tri. On y apprend quoi mettre et quoi ne pas mettre au recyclage, quelles sont les machines utilisées et quels sont les coûts associés à l’entretien des machines. Évidemment, le recyclage, c’est un sujet qui touche tout le monde, c’est probablement une des raisons qui fait le succès de ce compte.
Le compte a pour mission d’informer et d’accompagner la population à mieux recycler. On apprend que l’entretien d’équipements abimés par des matériaux qui n’aurait pas dû se retrouver au bac coûte environ 250 000$ par année. Sensibiliser la population risque de leur permettre en retour de réduire leurs coûts d’opération.
Un autre irritant est la présence de batteries au bac de recyclage. Les batteries ne vont pas aux recyclages, car le lithium présent dans les batteries peut causer des incendies. Plusieurs incendies sont déclenchés chaque année à cause de la présence de batteries dans les bacc de recyclage.
Pour en apprendre plus sur le sujet, n’hésitez pas à vous abonner à leur compte. Voici leur TikTok le plus populaire (+600k vues) :