Bonjour à tous!
Voici la 85e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 2 650 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
Cette semaine : Temps de lecture : X minutes
🧨 Les infos en rafales
⏳ Pourquoi TikTok encourage les vidéos de plus d’une minute ?
💡 3 vérités sur TikTok confirmés par TikTok Canada
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
📺 40% de la jeune génération utilise TikTok au lieu de Google comme moteur de cherche. Plus précisément, il s’agit de 20% des 18-24 ans qui utilisent TikTok pour être au courant de l’actualité. Malgré que TikTok est une plateforme intéressante à plusieurs niveaux, elle laisse place à un risque de désinformation. Apprenez-en plus sur comment vous aider à différencier le contenu sensationnaliste du vrai contenu journalistique.
🤔 Cette chronique aborde plusieurs aspects de la plateforme TikTok. Des sujets comme : comprendre la plateforme, comprendre son influence, comment l’utiliser à son avantage, etc., s’y retrouve. On comprend aussi l’importance de développer des compétences en vidéo vertical et de ne pas se concentrer 100% sur la plateforme TikTok.
📊 Dans le même ordre d’idée, voici d’autres statistiques intéressantes concernant les nouvelles sur TikTok. Il est estimé que la quantité d’utilisateurs qui suivent les nouvelles sur TikTok a doublé depuis 2020. Ce serait 33% des adultes en bas de 30 ans qui regardent régulièrement TikTok pour les nouvelles, soit une augmentation de 255% depuis 2020. Découvrez plus de statistiques à ce sujet juste ici.
📰 Radio-Canada s’est intéressée au phénomène des Vox Pop québécois en vogue sur TikTok. En plus d’avoir posé des questions aux créateurs de contenu Aly Brassard et Rémy Michel, la docteure en communication Cynthia Noury amène du contexte à cette pratique. Découvrez les entrevues juste ici !
🇺🇸 L’interdiction de TikTok dans le Montana est suspendue. Le juge qui a pris cette décision estime que TikTok avait toutes les chances de gagner le procès en raison du droit à la liberté d’expression. Pour plus de détails, consulter l’article complet juste ici.
⏳ Pourquoi TikTok encourage les vidéos de plus d’une minute ?
Si TikTok ne veut pas terminer comme Vine, la plateforme doit se doter d’une forte stratégie de monétisation. Sans cela, les gros créateurs risquent de quitter la plateforme vers d’autres plus lucratifs.
C’est pour cette raison que TikTok a mis plusieurs fois en place des fonds pour les créateurs. Mais en retour, la plateforme doit pouvoir glisser des publicités pour faire des revenus. Tout ça explique très bien la stratégie de TikTok d’encourager les vidéos de plus en plus longues.
On remarque de plus en plus que TikTok s’attaque au marché de YouTube qui est bien établi depuis longtemps avec son système de monétisation pour les créateurs de contenus.
Avec du contenu de plus longue durée, il est plus facile d’y glisser des publicités en début, en milieu et en fin de vidéo.
En s’inspirant de ce modèle, TikTok cherche à influencer ses utilisateurs à se diriger vers ce format. Une bonne façon de le faire est d’inciter les créateurs à faire du contenu de plus en plus long pour habituer les utilisateurs.
C’est exactement ce qui se passe.
Selon TikTok, les utilisateurs passent maintenant la moitié de leur temps sur l’application à regarder du contenu de plus d’une minute. En plus, les créateurs qui ont décidé d’adopter cette stratégie ont vu leur croissance d’abonnées augmenter de 5x plus que ceux qui publient des vidéos de courtes durées.
Avez-vous commencé à appliquer cette stratégie ?
Source : sociamediatoday.com
💡 4 vérités confirmées par TikTok Canada
J’ai eu la chance d’être invité à une soirée organisée par TikTok Canada où j’ai pu échanger avec des employés de l’entreprise et j’en ai profité pour poser quelques questions.
Je vous partage donc 4 vérités qui ont été confirmées par l’équipe de TikTok Canada lors de cette soirée.
Assurez-vous de ne pas publier de vidéos avec des filigranes (watermark). Les filigranes sont une “trace” visuelle par-dessus le contenu vidéo et risquent d’affecter la performance de celle-ci. Utilisez des outils comme Snaptik ou Snapinsta pour retirer ces filigranes.
L’utilisation du hashtag ne fera pas décoller votre contenu. Il s’agit d’un outil intéressant pour catégoriser la vidéo, savoir ce qui est trending ou être utilisé grâce au moteur de recherche, mais il ne vous aidera pas à vous rendre sur la page Pour Toi plus facilement.
Éditer à l’extérieur de la plateforme TikTok n’aura pas d’impact sur les performances de vos vidéos. Si vous hésitiez à utiliser des outils de montage vidéo externes, rassurez-vous. Votre contenu ne sera pas pénalisé.
Concernant la langue, j’ai été surpris d’apprendre qu’il n’y a aucun problème à avoir un compte bilingue. L’algorithme traite chaque vidéo indépendamment, ce qui veut dire que chaque langue va trouver son public. Profitez-en pour tester du contenu anglophone si vous le désirez.
Tu aimerais en apprendre plus sur TikTok?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme?
Écris-moi.