📸 Comment rendre une publication photo engageante sur TikTok? et ✨ #WomenofTikTok
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #143
Bonjour à tous !
Voici la 143e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok.
Vous êtes désormais 3 039 à vous être inscrits à Pour Toi, l’infolettre TikTok d’Alexandre Turcotte.
Cette semaine — Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
📸 Comment rendre un post photo engageant sur TikTok ?
✨ #WomenofTikTok
Des questions ? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Le Kenya a demandé à TikTok de retirer le contenu sexuel mettant de l’avant des mineurs sur la plateforme, après qu'une étude ait dévoilé que certains utilisent la plateforme pour offrir des services en échange d’argent. Ceux-ci sont ensuite partagés sur d’autres plateformes, alors que TikTok prendrait une commission sur les transactions directes allant jusqu’à 70%.
Alexis Ohanian, cofondateur de Reddit, a rejoint Project Liberty, une organisation américaine qui envisage le rachat de TikTok.
De nouvelles enquêtes viennent d’être ouvertes afin de comprendre davantage comment TikTok utilise les données personnelles des mineurs sur sa plateforme.
TikTok commence à évaluer les opportunités de monétisation in-app grâce à une certaine économie circulaire au sein même de la plateforme. Produits, services, livraison, billets pour des événements, c’est entre autres ce que proposeront ces mini programmes.
L’Albanie s’apprête à faire disparaître TikTok de son territoire. Après avoir annoncé son intention d’interdire la plateforme pour une durée d’au moins un an, le pays arrive finalement à la date butoir de cette décision.
📸 Comment rendre une publication photo engageante sur TikTok ?
Les images fixes sur TikTok, on a tendance à les laisser de côté. Parfois, d’autres s’en servent et on aime l’idée, puis on hésite quand même à en faire nous-même, pas trop sûr de l’efficacité d’une simple image sur une plateforme entièrement dédiée à la vidéo.
Et pourtant, c’est un format qui fait du bien sur la plateforme, et pour plusieurs raisons! D’abord, elle offre une certaine pause. Dans un environnement où tout est mouvement et divertissement, un contenu qui peut être apprécié à son propre rythme peut être plus que bienvenu.
Ensuite, il peut permettre aux marques de mieux mettre de l’avant certains produits grâce à des visuels de qualité, qui mettent bien en valeur l’image et l’identité de son brand.
TikTok vient de publier un guide de publication de photos.
Et c’est vraiment génial ! C’est vraiment complet pour mieux comprendre comment exploiter le format à son plein potentiel, avec des idées et des conseils pour guider les créateurs de contenu.
On parle de storytelling et de call-to-action, mais aussi de l’importance indéniable des légendes pour mieux de positionner dans le moteur de recherche de TikTok, mais aussi pour mieux connecter avec son audience.
Finalement, le guide aborde aussi quelques thèmes tendance à explorer pour créer son contenu :
Capital humain : histoires, behind the scene, anecdotes, etc.
Événementiel : une marque vivante est immédiatement plus intéressante
Memes : une bonne ref, ça fait toujours son effet
Évolutif : recaps, vlogs, avant-après… tant que ça suit une ligne de temps
Humour : toutes les raisons sont bonnes de faire rire
Recettes : pour la gastronomie, l’esthétique ou l’art, on plonge dans les “making of” comme s’il n’y avait pas de lendemain
Informatif : à fond dans le contenu éducatif avec des conseils, des astuces et plus
Tutoriels : si tu peux montrer quelque chose que d’autres ne savent pas comment faire, c’est déjà gagnant
Listes : produits, services, moments préférés du mois, différents moods de la journée, dernières nouvelles… il n’y a pas de limite et il faudra faire une liste de toutes les listes qui seraient fun à faire sur TikTok !
Ça te donne des idées ?
✨ #WomenofTikTok
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, TikTok a souhaité mettre en lumière des femmes inspirantes qui ont une belle influence sur la plateforme. Parmi elles, on trouve Taylor Lindsay-Noel (@accessbytay), une Canadienne originaire de Toronto qui utilise sa visibilité pour sensibiliser sur le handicap et briser les stéréotypes, elle-même paraplégique à la suite d’un accident de gymnastique.
Montréal reçoit aussi une formidable reconnaissance, avec la mention de Shina Nova (@shinanova), une créatrice Inuk qui dédie son contenu à partager et faire découvrir la culture inuit, et travaille à sensibiliser les gens aux droits et traditions des communautés autochtones.
Tu aimerais en apprendre davantage sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.