🎷 Coup dur pour la culture : TikTok Canada suspend ses commandites à l’ADISQ, aux JUNO, au TIFF sous pression d'Ottawa
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #160
Bonjour à tous!
Voici la 160e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 3 028 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec!
TikTok a chamboulé l'industrie de la musique.
Pour preuve ?
Les bons artistes qui réussissent à utiliser l'outil sont propulser dans la FYP de milliers et millions d'utilisateurs à travers le monde.
J’ai été invité à en parler par Noovo Info afin de discuter du passage de Benson Boone au Festival d’été de Québec la fin de semaine dernière !
Cette semaine : Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
🎷TikTok retire ses commandites d’institutions artistiques canadiennes
🇨🇳📲🇺🇸 Entre Trump et la Chine : quel avenir pour TikTok aux États-Unis?
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
TikTok continue de raffiner ses outils publicitaires pour être de plus en plus ciblés et précis. La plus récente fonctionnalité : les publicités de considération de la marque. Cette étape de l’entonnoir marketing était auparavant plus difficile à cibler, mais TikTok dit avoir identifié les comportements spécifiques de cette phase pour la faire croître et maximiser leur passage en conversion.
La division américaine de commerce électronique de TikTok annonce des mises à pied, disant que TikTok Shop n’a pas atteint ses objectifs de 2024. Pourtant, la plateforme annonçait récemment une explosion de l’utilisation de la fonctionnalité Shop dans la dernière année, mais les résultats n’atteignent pas les mêmes sommets que ceux observés sur les marchés asiatiques.
Une nouvelle étude se penche sur la santé mentale sur TikTok : comme le rapporte Le Devoir, cette étude de l’Université de Montréal révèle qu’une vidéo sur cinq portant sur la santé mentale publiées sur TikTok contiendrait de la mésinformation ou de la désinformation. Le Dr Alexandre Hudon, médecin psychiatre, et son équipe ont analysé 1000 vidéos dans trois langues différentes pour l’étude.
C’est au tour de #HomeTok de faire l’objet d’un guide complet sur le blogue de TikTok. La plateforme a publié la semaine dernière un guide de 16 pages sur les tendances de contenu sur la décoration intérieure et comment les annonceurs peuvent exploiter cette niche, incluant des astuces créatives et des idées de stratégies de contenu.
🎷 TikTok retire ses commandites d’institutions artistiques canadiennes
Suite à une ordonnance du gouvernement canadien en novembre dernier, qui visait la liquidation des activités canadiennes de TikTok après un processus de sécurité nationale (et non pas une interdiction complète comme chez nos voisins du Sud), le réseau social a annoncé le retrait de ses commandites de plusieurs institutions et événements culturels canadiens. Cette annonce vient du directeur des politiques publiques et des affaires gouvernementales de TikTok Canada, Steve de Eyre.
Au Québec, c’est l’ADISQ qui souffre de cette annonce. Le rendez-vous musical québécois annuel avait connu une hausse importante de sa visibilité suite à la commandite de TikTok l’an dernier, qui avait commandité une diffusion en directe du tapis rouge, cumulant plus de 6,5 millions de vues sur les médias sociaux.
Dans le reste du Canada, les Prix Juno, le Festival international du film de Toronto (TIFF), l'organisme caritatif éducatif MusiCounts et l'accélérateur pour les créateurs autochtones du National Screen Institute sont d’autres victimes de ce retrait.
Il s’agit d’une grande perte pour les organismes culturels, alors que le financement se fait de plus en plus difficile.
🇨🇳📲🇺🇸 Entre Trump et la Chine : quel avenir pour TikTok aux États-Unis?
La semaine dernière, Trump criait victoire : le président américain annonçait avoir trouvé des acheteurs pour l’application aux États-Unis lors d’une entrevue sur la chaîne de télévision Fox News.
Celui qui a déjà repoussé la date limite pour cette transaction trois fois n’a pas révélé l’identité de ces tant attendus acheteurs, promettant plutôt d’avoir plus d’information pour le public au cours des prochaines semaines. Entretemps, des sources affirment que TikTok serait en train de développer une version américaine de l’application, pour un lancement en septembre. Justement, la nouvelle date butoir de la vente de TikTok est prévue pour le 17 septembre.
On ne sait pas vraiment ce que cette version exclusivement américaine implique, mais la spéculation va bon train : est-ce une façon pour la compagnie chinoise ByteDance de garder le contrôle sur l’algorithme de TikTok tout en satisfaisant les exigences de la loi américaine?
Ou plutôt d’éviter de vendre la totalité de l’application, et pouvoir rester actionnaire majoritaire dans le reste du monde? Qu’il s’agisse ou non d’une coincidence, ces deux annonces rapprochées soulèvent plus de questions qu’elles n’offrent de réponses à cette saga interminable.