🤦🦉La CAQ et Duolingo se mettent les pieds (et les pattes) dans les plats
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #155
Bonjour à tous!
Voici la 155e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 3 047 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
Cette semaine : Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
🤦 La CAQ cafouille avec sa plus récente vidéo bourrée de fautes
🦉 Le hibou chouchou de TikTok Duolingo prend toute une débarque
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
La bouchère et créatrice de contenu montréalaise Dominique Rioux a remporté le Laurier du public aux Lauriers de la gastronomie québécoise la semaine dernière, quelques jours après le lancement de son premier livre de cuisine, Carnivore, dans lequel est donne ses conseils de cuisson et présente 60 recettes carnées.
Des notions de littératie numérique ont été ajoutées au nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ), mais une école de Québec fait les choses différemment. À l’école secondaire de Rochebelle, Simon Duguay offre un cours d’éducation aux médias numériques, et ce, depuis 2018. Dans ce cours, ils abordent une variété de sujets comme la fiabilité des sources, l’intelligence artificielle, les réseaux sociaux et la cybersécurité.
Un nouveau défi explosif est trending sur TikTok en ce moment : le Chromebook Challenge consiste à insérer des mines de crayons, ou des trombones, dans le port USB de l’ordinateur portable de Google, pour faire surchauffer la batterie au lithium, ce qui peut mener à une explosion de celle-ci. Le but ? Causer une évacuation pour avoir le reste de la journée de congé. Il y a déjà un cas rapporté dans une école secondaire du Grand Montréal, alors que le défi est un enjeu de sécurité majeur dans les écoles des États-Unis présentement.
Le gouvernement sur TikTok, une fausse bonne idée ? Le Devoir se pose la question, pointant du doigt quelques offensives du gouvernement du Québec sur la plateforme depuis la pandémie, qui n’ont pas connu la portée escomptée. L’inquiétude n’est pas seulement sur le fait que le message ne soit pas vu, mais en plus, qu’il soit dilué et perde sa légitimité et sa crédibilité, que ce soit à cause des codes de viralité, des influenceurs et de l’algorithme.
Le média britannique The Gardian met en garde contre les vidéos TikTok de conseils de santé mentale. Après avoir analysé les cent vidéos les plus populaires de #mentalhealthtips avec une équipe d’experts en médecine et psychologie, l’équipe constate que plus de la moitié (52 %) présentent des problèmes comme de la désinformation et des informations inutiles ou qui prêtent à confusion.
🤦 La CAQ cafouille avec sa plus récente vidéo bourrée de fautes
Dans un effort de promotion et d’autosatisfaction, la CAQ a publié sur TikTok une vidéo détaillant les exploits du parti des dernières années avec de nombreux députés s’adressant à la caméra. Malheureusement, la personne responsable des réseaux sociaux n’apas bu son café ce matin-là et n’a pas relu les sous-titres, publiant ainsi une vidéo bourrée de fautes grammaticales et d’orthographes. Bien qu’elle ait vite été retirée lorsque les internautes ont commencé à se moquer de la qualité du français, La Presse a réussi à télécharger la vidéo avant qu’elle ne disparaisse.
La vidéo a depuis été republiée avec les corrections, mais les sous-titres sont encore placés au bas de l’écran, et donc, hors de la zone de sûreté. Ils sont donc difficiles à lire, voir même illisibles, sur mobile. Ce n’est donc pas juste des enjeux de révision auxquels fait face le département des communications du parti, mais aussi de compréhension des codes et bonnes pratiques de la plateforme.
Je ne vous apprendrai sûrement rien, mais les sous-titres, c’est important pour plusieurs raisons : ils fonctionnent comme accroche et ils sont pratiques pour les gens qui regardent TikTok sans le son, en plus d’être essentiels en termes d’accessibilité. Je viens justement de publier une vidéo sur le compte de HEYA sur le sous-titrage sur TikTok ; n’hésitez pas à la partager avec la CAQ, ils en ont besoin !
🦉 Le hibou chouchou de TikTok Duolingo prend toute une débarque
Avez-vous entendu parler de la descente aux enfers de Duolingo ? Pour faire ça court, il y a un mois, l’application Duolingo communiquait sur ses réseaux que l’IA allait prendre plus de place dans les opérations futures de la plateforme, pour aller vers un modèle qu’ils ont appelé AI-first. Cette annonce a déclenché toute une réaction négative de la part de la communauté et des utilisateurs de l’application, qui ont commencé à supprimer l’application et à se désabonner en masse : en trois semaines, ils ont perdu 400k abonnés. 🤯
L’équipe de gestion de crise a fait l’autruche : il n’y avait pas de réponses en gestion de communauté, et les publications ont été archivées sur TikTok pendant quelques jours. Ils ont ensuite publié quelques vidéos mettant en scène les présumés membres de leur équipe de réseaux sociaux en mode Anonymous, désavouant les décisions de la direction et prenant le PDG en otage pour le questionner. Cette stratégie laisse beaucoup de gens perplexes : l’entreprise se déresponsabilise et utilise sa plateforme pour tourner la situation au ridicule plutôt que d’affronter la tempête en toute transparence. Leur mascotte Duo aurait peut-être dû prendre une semaine de congé et laissé sa place aux humains derrière pour parler directement à la communauté…