🤝⚜️ La souveraineté devient virale et l'entente entre Chine et É-U pourrait être finalisée cette semaine
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #171
Bonjour à tous!
Voici la 171e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 3 019 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
TikTok, un must pour ta stratégie de marketing RH?
Eh oui, TikTok pourrait bel et bien être l’outil différenciation de ton recrutement! Je me suis entretenu avec Karine Dutemple pour le blogue Pratiques RH pour jaser de la place des réseaux sociaux dans le marketing RH, ainsi que des meilleures pratiques à suivre pour un recrutement efficace sur les différentes plateformes.
Cette semaine : Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
🤝 L’entente entre la Chine et les É.-U. : on va y croire quand ce sera fait
⚜️ La souveraineté devient virale
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Une nouvelle tendance dite «libératrice» fait jaser : celle du «Je m’en fous». Ce sont surtout des femmes qui y participent, en faisant la liste de choses dont elles se foutent. Commencée par une utilisatrice américaine pour les femmes en péri- et ménopause, la tendance est plutôt utilisée par des tiktokeuses québécoises qui oeuvrent dans le domaine de la santé, comme les Dres Michelle Houde (@lamdcoloree) et Emmanuel Denis (@dreemmanuelledesni_psy).
Amnesty International France a publié un rapport pour porter plainte contre TikTok, dans le cadre du Digital Services Act, le règlement européen sur les services numériques. L’organisation a mené des tests en France avec des comptes factices pour adolescent.es, manuellement et automatique. L’algorithme de TikTok «expose les jeunes sur sa plateforme à des contenus qui peuvent être préjudiciables, qui peuvent normaliser, banaliser, voire idéaliser la dépression, l’automutilation ou le suicide», selon Katia Roux, chargée de plaidoyer pour Amnesty International France.
En parlant du DSA, la Commission européenne accuse TikTok de ne pas donner accès à leurs données internes alors qu’ils y sont obligés selon la législation. Les chercheur.euses indépendant.es doivent y avoir accès pour leurs recherches sur des sujets d’intérêt publics, et TikTok fait face à des amendes salées, qui pourraient représenter jusqu’à 6 % de leur chiffre d’affaires mondial annuel.
Faites-vous partie du groupe 7? Cette nouvelle tendance sur TikTok s’est propagée à la vitesse grand V après que la chanteuse Sophia James ait publié plusieurs vidéos avec ses chansons, chacune avec un numéro de groupe différent (de 1 à 7). Les autres vidéos n’ont pas dépassé 4,5 millions de vues, alors que celle du groupe 7, elle, en a amassé plus de 50 millions.
Dans le cadre du mois de la cybersécurité, qui se déroule durant le mois d’octobre, TikTok a lancé une nouvelle offensive sur le sujet. Une série de vidéos cherche à parfaire l’éducation en cybersécurité des utilisateur.trices, et la plateforme a aussi préparé plusieurs conseils et idées de contenus autour de la cybersécurité sur une page Web dédiée.
🤝 L’entente entre la Chine et les É.-U. : on va y croire quand ce sera fait
La Maison Blanche continue d’affirmer que l’entente qui a été annoncée il y a quelques semaines, suite à la rencontre organisée à Madrid, est toujours valide et sera signée sous peu, mais les différentes communications venant des administrations américaine et chinoise ainsi que celles venant directement de Donald Trump se contredisent.
La fin de semaine dernière, c’est Scott Bessent, le secrétaire du Trésor des États-Unis, qui donnait une entrevue à CBS en expliquant que les détails de l’entente conclue par les négociateurs à Madrid étaient finalisés et que les présidents Trump et Xi seraient en mesure de conclure le tout lors de leur présence en Corée du Sud cette semaine. Par contre, du côté chinois, l’entente semble encore incertaine.
En effet, les négociateurs chinois avaient critiqué l’approche américaine suite à Madrid, et de nouvelles mesures protectionnistes ont été annoncées par les deux nations. La Chine souhaite imposer un contrôle d’exportation des terres rares, et les États-Unis ont menacé d’instaurer des tarifs supplémentaires de 100 % ainsi que leurs propres contrôles. Trump a également attaqué la Chine dans quelques publications sur Truth Social, ce qui pourrait mettre l’entente en péril. Bref, de nombreux enjeux se dressent encore sur le chemin de cette vente, et le tour semble loin d’être joué.
⚜️ La souveraineté devient virale
C’est en effet un sujet qui connait une nouvelle effervescence sur la plateforme, avec une vague d’influenceur.euses, dont deux jeunes rappeurs québécois.
Sous le nom de Kinji00, le duo de frères échantillone Jacques Parizeau et René Lévesque dans sa musique et a dépassé cinq millions de vues en moins d’un ans sur TikTok.
Originaires de Porto et aillant grandit à Gatineau, Miguel et Lonardo Monterio-Beauchamp font déjà salle comble avec leurs rimes souverainistes.
Cette nouvelle vague de l’indépendance québécoise n’a pas d’affiliation à un parti politique particulier, comme l’explique le dossier.
Plutôt, les jeunes qui la compose, qui sont pour la plupart encore mineurs, se rallient autour d’un projet de société et d’idées sur le Québec libre.
La dossier met en lumière d’autres de ces influenceur.euses qui participent au phénomène, tels que @Cocottee et @mairedelaval.





