Les artistes d'Universal de retour sur TikTok et Wikipédia intégré à la plateforme?
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte
Bonjour à tous !
Voici la 105e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais 2947 à vous être inscrits à Pour Toi, l’infolettre TikTok d’Alexandre Turcotte.
Je reviens d’une petite semaine de vacances dans le bois, loin de la techno et des réseaux, plus prêt que jamais à partager avec vous les dernières nouvelles sur ma plateforme préférée, TikTok.
Retour sur le Gala Influence Création
Je commence par féliciter le gagnant du Gala Influence Création dans la catégorie Tiktokeur de l’année : Marc-Antoine Delage 🥳👏
Ce créateur de contenu a seulement 19 ans et il est déjà parvenu à se tailler une belle place sur la plateforme, présentant notamment des pranks, des sketchs humoristiques et toutes sortes de contenus divers et audacieux.
Je suis certain qu’il a encore bien des idées pour nous surprendre et nous divertir !
Cette semaine — Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
🎤 Tes artistes favoris de retour sur TikTok
🔎 TikTok ajoute Wikipédia sur sa plateforme
Des questions ? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Suite à l’adoption de la loi pour le bannissement de TikTok, la plateforme réplique et porte désormais plainte contre les États-Unis. 🇺🇸 ByteDance, maison mère de TikTok, soutient que cette mesure qui force la vente à une entité qui n’est pas chinoise va à l’encontre des droits constitutionnels puisque le bannissement brime la liberté d’expression des utilisateurs. ⏳ Pour information, la loi prescrit un délai de 270 jours pour compléter la vente, avec la possibilité d’un délai de 90 jours supplémentaires.
Tout ce brouhaha du côté américain soulève bien évidemment une panoplie d’interrogations et c’est bien normal : sont constamment mises sur la table les questions de sécurité et de protection des informations privées ! 🙋🏼♀️ Et si on répondait à quelques-unes d’entre elles ?
Dans le but de renverser la loi adoptée en faveur de son bannissement si elle n’est pas vendue par ByteDance, TikTok réitère son impact dans l’économie américaine. 💰 Une étude menée par Material (en partenariat avec TikTok) a démontré le grand potentiel de découvrabilité que la plateforme représente pour les marques, évalué à 1,5 fois plus fort que sur les autres applications. 📈
L’intelligence artificielle a ouvert une véritable boîte de Pandore en matière d’hypertrucage. 🤖 Pour protéger les utilisateurs, TikTok a choisi de signaler tout contenu généré par de l’IA sur la plateforme, notamment au moyen d’un label spécifique apposé sur des contenus provenant de diverses applications, lesquelles n’ont pour le moment pas été divulguées. ⛔️
TikTok vient d’élargir son option de placement publicitaire premium, Pulse, permettant désormais aux marques qui adhèrent à cette gamme de services de placer leurs promotions stratégiquement aux côtés de contenus et de créateurs plus populaires. 🌟
🎤 Tes artistes favoris de retour sur TikTok
Peut-être l’as-tu déjà remarqué : les artistes signés sous Universal Music Group, dont font entre autres partie Taylor Swift, Drake, The Beatles et Billie Eilish, ont fait leur réapparition sur TikTok.
Cette transition marque la fin du conflit entre le géant numérique et le géant de l’industrie musicale qui avait débuté à la fin du mois de janvier. Pour rappel, les deux entités n’étaient pas parvenues à reconduire une entente lorsque les licences sont arrivées à échéance au début de l’année.
UMG revendiquait de meilleures rémunérations pour les artistes via une rétribution plus juste des redevances, mais aussi une meilleure reconnaissance des droits d’auteurs sur la plateforme et la protection des droits d’auteurs.
Déjà en avril, certaines chansons de Taylor Swift ont refait surface, alors qu’elle venait de lancer son tout nouvel album.
Maintenant, les autres artistes suivent sans que TikTok ou Universal Music aient donné de détails sur l’entente conclue. Une partie du nouvel accord prévoit néanmoins un travail commun vers de nouvelles possibilités de monétisation et un effort accru sera porté vers la protection des artistes et de leurs droits sera respectée malgré l’intelligence artificielle.
TikTok, de son côté, a une vision de croissance et souhaite développer des outils sur la plateforme qui propulseront bénéfiquement les artistes vers leur plein potentiel de découvrabilité.
On peut espérer que cette nouvelle entente offre des retombées positives pour les deux parties afin que les utilisateurs, eux, puissent continuer de créer du contenu qui met en valeur leurs chansons préférées !
🔎 TikTok ajoute Wikipédia sur sa plateforme
Eh oui !
TikTok est reconnue pour son développement continu et sa recherche active de pistes d’amélioration, toujours dans le but de gagner du terrain dans son positionnement vis-à-vis de ses concurrents.
Source : Oli Hills, LinkedIn
Déjà, la plateforme domine pour le divertissement et le marketing, mais elle est également de plus en plus utilisée en tant que moteur de recherche.
Dans un effort d’être toujours plus crédible, la plateforme fait cet ajout d’un pont direct entre elle et l’encyclopédie numérique la plus populaire.
Les utilisateurs n’ont même plus besoin de sortir de l’application pour effectuer une recherche et peuvent consulter la page Wikipédia d’une personne notoire, d’un lieu, ou d’un sujet via TikTok.
Tu aimerais en apprendre plus sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.