⚡ Les marques dévoilent leur recette gagnante au Sommet TikTok
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #60
Bonjour à tous!
Voici la 60e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok.
Vous êtes désormais plus de 2503 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
Merci pour votre patience, j’étais parti une semaine en vacances dans le sud prendre un peu de repos après le Sommet TikTok organisé par Les rendez-vous de la création de contenu.
Tu as manqué l’événement et aimerais voir la rediffusion complète ?
Écris-moi.
Cette semaine : Temps de lecture : 6 minutes
🧨 Les infos en rafales
⚡ Les marques dévoilent leur recette gagnante au Sommet TikTok
⏱️ Ça prends combien de temps faire un TikTok ?! (PREMIUM)
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
TikTok a organisé son évènement mondial annuel. Le tout consiste à partager de nouveaux développements de produits, de nouveaux outils et de nouvelles options pour les créateurs. Plusieurs capsules explicatives se retrouvent ici.
Un nouveau fond créateur TikTok (Creativity Program Beta) a été annoncé. Ce programme devrait permettre de rémunérer les créateurs de façon plus appropriés. En effet, le dernier fond TikTok Creator Fund avait reçu plusieurs plaintes des créateurs. Malheureusement, ce nouveau fond n’est disponible qu’aux États-Unis, en France ainsi qu’au Brésil, pour l’instant.
Une nouvelle option permet aux musiciens sur TikTok de propulser leur musique grâce à une forme de partenariat sur la plateforme. L’option se nomme “Work with Artists” et n’est pas encore disponible pour tous. Il se retrouve dans le menu de certains créateurs et permet à ceux-ci de produire un TikTok sur une musique d’un artiste en échange d’une rémunération.
TikTok annonce étendre TikTok Pulse avec Pulse Premiere, une nouvelle solution pour donner aux annonceurs le contrôle de placer leurs publicités directement après du contenu de créateurs premium sur le flux Pour Toi de TikTok. Le contenu de créateurs premium s’agit du top 4% du contenu viral sur la plateforme.
Le mouvement du symbole de la main rouge utilisé pour parler des femmes autochtones disparues et assassinées se retrouve dans une tendance TikTok qui n’a rien à voir avec le mouvement initial. En réponse à cette tendance, plusieurs femmes autochtones demandent aux créateurs de ces vidéos de les retirer et d’arrêter d’utiliser ce symbole.
⚡ Les marques dévoilent leur recette gagnante
Lors du Sommet TikTok du 3 mai dernier, plusieurs entreprises ont partagé leur parcours sur l’application.
En commençant par la STM qui a raconté avoir reçu 12 000 likes sur leur premier TikTok. Leur stratégie : l’autodérision.
Nous connaissons nos imperfections et, donc, si on ne va pas tout de suite dans l’humour, on va avoir de la misère. Nous-mêmes, nous utilisons le réseau et nous vivons les mêmes frustrations. Nous prenons les enjeux que vivent les gens au sérieux, mais, nous, on ne se prend pas au sérieux.
- Thierry Bruyère, conseiller aux communications, médias sociaux à la STM.
Mais ce n’est pas seulement ça selon Thierry Bruyère. Il faut comprendre la culture TikTok, agir comme éponge et s’y imprégner.
Un gros nom de la journée Aviation Nolinor a aussi partagé son parcours sur l’application. L’entreprise a désormais plus d’un million d’abonnés sur TikTok.
Notre premier clip viral montrait un pilote dans un cockpit qui ouvre et place son banc; ça nous avait amené 1 million et plus de vue… On s’est rendu compte que, du contenu intrinsèque, on en a plein : partir un moteur, montrer une porte qui s’ouvre, stationner un avion. À partir de là, on a eu de plus en plus d’abonnés. J’ai remarqué que, quand on montre un processus mécanique, c’est instantané : nous obtenons plusieurs milliers de vues. Une bonne partie de l’auditoire aime avoir une vue des coulisses et savoir comment les choses sont faites.
- Marco Prud’Homme, président d’Aviation Nolinor
Le président de l’entreprise s’est aussi prononcé sur le recrutement en 2023. Il encourage toutes entreprises et tout entrepreneur à être sur TikTok.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Un autre gros compte qui a fait son apparition au Sommet TikTok est celui d’Alepin Gauthier Avocats. Ce compte qui parle de droit a réussi à obtenir plus de 27 000 abonnés. En passant par l’humour de bureau et par l’information juridique, l’avocate derrière ce compte, Chanel Alepin, a partagé son parcours difficile sur la plateforme. En effet, elle dit avoir été durement jugée par ses confrères avocats.
J’ai senti 100% de jugement. Si bien que, au départ, ça m’a un peu ébranlé. J’ai lu des commentaires anonymes du genre : chez Alepin Gauthier, nous n’avons rien à faire, nous faisons juste des TikTok. En fin de compte, je me dis : c’est la vie, puis on doit accorder de la crédibilité aux commentaires qui sont émis par des gens qui affichent leur nom.
- Chanel Alepin, avocate chez Alepin Gauthier Avocats
Mais aujourd’hui, son recrutement passe principalement par TikTok. Sans faire du recrutement actif, les gens du domaine apprennent à connaitre ce cabinet et sont plus portés à y faire des candidatures spontanées.
Source : Isarta.com
Tu as manqué l’événement et aimerais voir la rediffusion complète ou des segments ?
Écris-moi.