💌 🔊Les messages audios arrivent dans la messagerie TikTok
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #166
Bonjour à tous!
Voici la 166e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 3 014 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec!
Connais-tu les 3 paliers d’abonnés sur TikTok? Le 1 000, 10 000 et 50 000 abonnés
J’en parle ici dans notre dernier TikTok !
Cette semaine : Temps de lecture : 3 minutes
🧨 Les infos en rafales
💌 🔊La messagerie TikTok reçoit des mises à jour très attendues
💰 ByteDance atteint une valuation de 330 milliards de dollars
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Une nouvelle étude sur la désinformation sur le TDAH sur TikTok, menée par des chercheurs en psychologie à l’Université de Syracuse, a été publiée récemment. On le sait déjà que la mésinformation médicale pullule sur la plateforme, mais cette étude a démontré les conséquences de celle-ci, indiquant qu’elle « réduit de façon significative la compréhension qu’ont les étudiants » du TDAH. Les chercheurs notent que ces conséquences ont de grandes chances de s’appliques à d’autres diagnostics ou problèmes souvent mentionnés sur TikTok.
TikTok lance une nouvelle campagne pour mettre de l’avant la découvrabilité musicale de l’application. La campagne, intitulée « See Where the Music Take You », utilise la chanson virale de Ravyn Lenae et illustre ce que les utilisateurs savent déjà : TikTok est un outil indispensable pour commercialiser sa musique en 2025. Le rapport de TikTok sur son impact sur l’industrie de la musique publié au début de l’année indiquait justement que 84 % des chansons sur le Billboard Top 200 avaient d’abord connu un moment viral sur l’application.
En parlant de musique virale : Let Down, une chanson de Radiohead qui date de 1997, s’est retrouvée sur la liste du Billboard Hot 100. La chanson connaît un succès viral récemment grâce à son apparition dans la série The Bear; elle a été réutilisée dans des montages mettant en scène de célèbres couples fictifs et leurs enfants imaginaires, générés par l’IA.
Une nouvelle série de contenus mettent en lumières les circonstances déchirantes des habitants de Gaza alors qu’ils vivent une famine. La série, commencée par la cheffe Yasmin Nasir, propose des recettes simples et hautes en protéines utilisant seulement les ingrédients qui sont présentement disponibles aux Palestiniens. Alors que ces vidéos agissent à titre de sensibilisation pour de nombreuses personnes de l’Occident, elles sont bel et bien utiles pour les Palestiniens, et d’autres en situation d’insécurité alimentaire.
Et pour finir sur une note un peu plus légère, un compte viral en a fait sourire plusieurs dans les dernières semaines. Surnommée « Bus Aunty », ou Matante Autobus en bon français, la Londonnienne Bemi Orojuogun partage son amour des fameux autobus rouges à deux étages de la capitale britannique. Sa vidéo la plus populaire a amassée plus de 48 millions de vues, et elle s’est vue offrir de nombreuses opportunités par des marques comme IKEA et Burberry.
💌 🔊 La messagerie TikTok reçoit des mises à jour très attendues!
La fonctionnalité de messages privés de TikTok a toujours été un peu plate, avec les seules options étant de se partager des vidéos et s’envoyer des messages contenant seulement du texte et des emojis. Cet âge de pierre de la messagerie est terminé : TikTok vient d’annoncer de nombreuses nouvelles options qui vont rendre les DMs pas mal plus intéressants.
Tout d’abord, il sera maintenant possible de :
partager des images
partager des vidéos (qu’ils viennent de votre album ou de la caméra directement)
ainsi que des messages audios
Et ce autant dans les messages individuels que les messages de groupe. Par contre, attention, car la fonction de message audio a des mécaniques bien précises pour envoyer et supprimer des messages.
TikTok rend sont application encore plus indépendante des autres plateformes de communication.
💰 ByteDance atteint une valuation de 330 milliards de dollars
La compagnie chinoise qui détient TikTok annonçait ses chiffres du 2ème trimestre de 2025, avec des revenus de 48 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation de 25 % par rapport à l’an dernier, et place ByteDance comme la plus grosse entreprises de réseaux sociaux, devant Meta.
De plus, le programme de rachat d’actions plaçait l’estimation de la valeur de l’entreprise à 330 milliards de dollars, et les actions d’employés pourront être vendues à 200 $ chaque. Pour sa part, TikTok et son algorithme exclusif sont évalués à 100 milliards de dollars de valeur, alors que l’application seule est plutôt évaluée à 20 milliards. Des chiffres impressionnants, qui risquent tout de même de changer dépendamment de comment la situation évolue aux États-Unis.



