😮💨 Monétiser la misère sur TikTok : le cas de Florence et son troll
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #153
Bonjour à tous !
Voici la 153e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok.
Vous êtes désormais 3 053 à être inscrits à Pour Toi, l’infolettre TikTok d’Alexandre Turcotte.
Cette semaine — Temps de lecture : 3 minutes
🧨 Les infos en rafales
🫰 TikTok ajoute de nouvelles fonctionnalités inclusives
😮💨 Monétiser la misère sur TikTok
Des questions ? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Un documentaire en 2 épisodes a été diffusé aux Grands reportages. Ce dernier explore l’ascension fulgurante de TikTok et les inquiétudes croissantes que l’app suscite sur le plan géopolitique. Enquêtes et analyses dévoilent comment elle devient un levier stratégique pour la Chine dans les guerres informationnelles et cognitives du XXIe siècle.
TikTok et l’IA frappent encore, cette fois avec une fonctionnalité permettant d’animer des images ! À partir d’une image statique, l’intelligence artificielle créera une vidéo pour pousser la narration visuelle encore plus loin.
Et si les réseaux sociaux affectaient la génération hockey de demain ? C’est une question sur laquelle se penchent de plus en plus les entraîneurs et professionnels de cette industrie sportive. La tendance démontre que les jeunes ne regardent plus le hockey, mais préfèrent plutôt s’informer des moments forts sur leurs plateformes favorites.
Au Nigeria, des groupes djihadistes utilisent désormais TikTok pour diffuser leur message, recruter de nouveaux membres et intimider la population. Malgré les efforts de la plateforme pour supprimer ces contenus, plusieurs vidéos parviennent souvent à être diffusées en direct, et mettent en scène des discours violents, des armes et de l’argent, dans une stratégie de communication ciblant particulièrement les jeunes.
À la veille du second tour de l’élection de Roumanie, le candidat nationaliste George Simion ferme ses comptes Facebook et TikTok, invoquant le respect de la journée de silence électorale. Des experts dénoncent une manœuvre stratégique, soulignant la présence continue de propagande en sa faveur sur les réseaux.
🫰 TikTok ajoute de nouvelles fonctionnalités inclusives
À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, TikTok annonce son intention d’améliorer la plateforme pour la rendre plus inclusive.
Par exemple, l’ajout de texte alternatif aux photos, ou encore une option pour augmenter le contraste des couleurs, assureraient aux personnes malvoyantes un meilleur accès aux contenus et une meilleure visibilité des icônes.
Ces fonctionnalités s’ajoutent évidemment à celles déjà existantes, dont la génération automatique de sous-titres, la synthèse vocale, le mode sombre, le contrôle de la taille du texte, etc. Bref, TikTok semble sensible à sa communauté et cherche à innover afin de connecter mieux avec celle-ci.
😮💨 Monétiser la misère sur TikTok
Sur TikTok, certaines vidéos nous mettent mal à l’aise, et c’est le but. La plateforme héberge de plus en plus de contenus où des créateurs exposent leur précarité dans l’espoir de générer des revenus.
On pense notamment à Florence et Marc-André, un couple québécois connu sous le nom Florence et son troll, qui partagent leur quotidien pour le moins choquant. On y voit sans retenue un appartement en désordre, des chicanes à répétition, de l’humiliation sous toutes ses formes…
En échange, ils reçoivent des cadeaux virtuels, convertibles en argent réel. Et si TikTok prélève une commission pouvant atteindre 70% des revenus générés, il n’en demeure pas moins que certains créateurs de contenu parviennent à rendre l’exercice des plus lucratives.
Marc-André, de Florence et son troll, aurait d’ailleurs affirmé dans une vidéo maintenant supprimée, qu’il aurait touché plus de 100 000$ en une seule année grâce à son contenu.
Ce type de contenu, parfois appelé « mendicité virtuelle », repose sur une stratégie simple : transformer sa vulnérabilité en stratégie, et ce spectacle malsain ne manque pas de fidéliser les abonnés.
Mais il soulève aussi une question déroutante : est-ce que rentabiliser sa misère en vaut vraiment la peine ?
Voyez le dossier complet sur 24heures.
Tu aimerais en apprendre davantage sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.