Non, ce n'est pas la fin de TikTok au Canada et au Québec! 😅
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #51
Bonjour à tous!
Pour cette 51e édition de L’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok, je n’avais pas le choix de faire une édition un peu spéciale concernant ce qui se passe cette semaine afin de rassurer ceux qui pourraient avoir des inquiétudes.
Qu’est-ce qui se passe au juste ?
Pour ceux qui vivent sous une pierre, sachez que le lundi 27 février, le Gouvernement de Justin Trudeau a annoncé l’interdiction de TikTok des téléphones de ses fonctionnaires «à titre préventif».
Pourquoi? Les méthodes de collecte de données de l’application mettraient à risque les utilisateurs et des données sensibles pourraient être accessibles.
Le Gouvernement de François Legault, bien que très actif sur la plateforme, a décidé d’emboiter le pas et d’interdire également l’utilisation de TikTok à ses fonctionnaires
Hydro-Québec, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et plusieurs autres ont fait pareil.
Aucune preuve, confirme le ministre
Toutefois, Éric Caire confirme «qu'aucune preuve ne démontre qu'un pays étranger espionnerait les employés de l'État au moyen de cette plateforme de partages de vidéos, prisées chez les jeunes.»
Les ministres devront également cesser d’alimenter la plateforme chinoise jusqu’à nouvel ordre. «Aucun contenu ne sera publié jusqu’à nouvel ordre. Une réflexion est entamée sur l’utilisation des comptes existants».
C’est très dommage que le Gouvernement lance cette interdiction d’une façon aussi précipitée et entraine avec eux plein d’organismes ou d’institutions dans leur sillage.
Une mesure préventive, mais pourquoi au juste?
Pour l'instant, ce n'est qu'une mesure préventive des gouvernements canadiens et québécois de protéger les données de ses employées.
À ce jour, il n'y a aucune preuve de fuite ou de danger d'espionnage de la part de la Chine. Il faut dire que la peur de l’ingérence et de l’espionnage chinois augmente depuis les derniers mois, notamment avec l’espion chinois d'Hydro-Québec, la possible ingérence de la Chine aux élections fédérales ou le ballon qui a survolé le Canada.
Mais concrètement, qu’en est-il? Est-ce que les autres applications de réseaux sociaux utilisent cette pratique? Et celles disponibles dans l’App Store?
Qui a accès à nos données?
Il semblerait que Tim Hortons, Netflix ou même Météo Média ont accès à nos données et analysent nos déplacements ou nos habitudes de consommation en ligne.
N’oublions pas les nombreuses fuites de données de Facebook.
Est-ce la fin de TikTok au Canada?
Non, pas du tout !
Est-ce que les plus d’un milliard d’utilisateurs actifs de TikTok sont à risque? Doit-on supprimer le tout dès maintenant? Je ne crois pas!
TikTok reste un outil marketing très important que la population va continuer d'utiliser pour se divertir et s’instruire.
Les entrepreneurs et les entreprises au Canada et au Québec vont continuer à publier du contenu, à joindre leur communauté et à vendre leurs produits et services (avec des résultats toujours aussi incroyables).
Vous souhaitez en parler ?
Je suis disponible pour démystifier le dossier! Écrivez-moi.
Alexandre Turcotte
Vice-Président, Création et Stratégie agence HEYA et expert TikTok
Courriel : a.turcotte@agence-heya.com