💰📊 Nouvelles primes sur les abonnements et rapport sur la fréquence idéale de publication
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #170
Bonjour à tous!
Voici la 170e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 3 015 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
Magazine Grenier - L’authenticité sur TikTok
Je me suis entretenu avec Justine Aubry pour le magazine Grenier pour parler d’authenticité sur TikTok, et ses impacts sur les tendances et les stratégies à privilégier sur la plateforme. On jase entre autres de slow content, d’anti-hauls et de magasinage en direct.
Cette semaine : Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
💰 Des primes sur les abonnements pour les créateurs canadiens
📊 Publier plus souvent, une métrique de succès?
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Le créateur de contenu Safwan Desai fait l’objet d’un reportage sur les ondes de LCN pour son contenu viral. Accumulant plus de deux millions d’abonné.es, ce dernier est connu pour sa série où, chaque semaine, il se présente en restaurant pour commander des dizaines de repas, qu’il va ensuite distribuer personnes en situation d’itinérance à Montréal.
Si quelqu’un doutait de la place des marques de luxe sur TikTok, un nouveau rapport confirme que le luxe a bel et bien sa place sur la plateforme. Selon le bilan de TikTok, jusqu’à 53 % des acheteurs de luxe sur TikTok ont acquis un article haut de gamme au cours des quatre derniers mois, et 43 % ont visité le site d’une marque de luxe après avoir vu leur contenu.
Une nouvelle tendance foodie fait son apparition sur TikTok : le fibermaxxing. Ce sont les fibres alimentaires qui sont à l’honneur, avec toutes sortes de recettes qui ont comme but de maximiser la quantité de fibres. Par contre, de la désinformation circule également avec cette tendance, notamment le fait que les fibres puissent aider à la perte de poids.
Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a lancé une campagne d’envergure sur TikTok intitulée Trouve ta couleur. Cette dernière, qui a été mise à l’honneur lors du colloque Éducation | Formation | Rh en santé et services sociaux, vise à faire découvrir les professions du domaine de la santé aux jeunes du secondaire grâce à des vidéos humoristiques avec des ambassadeur.drices de 28 différentes spécialités.
TikTok annonce une évolution des contrôles d’âge pour la création de nouveaux comptes, pour garder les adolescents plus en sécurité sur l’application. Avec l’aide d’une IA et de leur équipe de modération, TikTok affirme retirer environ 6 millions de comptes d’enfants de moins de 13 par mois globalement.
InfoBref : l’infolettre essentiel pour les entrepreneurs et les professionnels
Tout comme je m’efforce de le faire à travers cette infolettre, j’aime avoir accès aux actualités de manière directe, simple et efficace. C’est pourquoi je prend la peine de vous recommander InfoBref, mon choix en terme d’infolettre d’actualités.
💰Des primes sur les abonnements pour les créateurs canadiens
Bien que les créateur.trices de contenu au Canada n’aient pas accès au Creator Fund, les abonnements sur TikTok sont une autre façon de monétiser leur plateforme. Tout comme d’autres plateformes le font déjà, que ce soit à travers Patreon ou avec les outils natifs d’abonnements sur Youtube et Instagram, par exemple, TikTok offre cette option aux créateur.trices qui cumulent plus de 10K d’abonné.es et 100K de vues dans le dernier mois.
TikTok a annoncé plus tôt ce mois-ci une prime gigantesque sur les abonnements pour tous.tes les créateur.trices de contenu au Canada et aux États-Unis. Des opportunités de bonus allant jusqu’à 20 % sont disponibles, qui s’ajoutent aux 50 % des revenus déjà partagés et à 30 % des revenus ajoutés selon la performance, pour un total potentiel de 90 % des revenus d’abonnements pour les créateur.trices. Le 30 % additionnel est accessible en cumulant plus d’un million de vues dans le dernier mois.
TikTok explique que ce sont des notifications dans l’application qui partageront les détails sur comment débloquer les bonus, ce qui suggère que des défis et des tendances pourraient être mises de l’avant.
📊 Publier plus souvent, une métrique de succès?
Un nouveau rapport de Buffer examine les données de plus de 11 millions de publications sur TikTok, partagées par environ 150K comptes, pour déterminer la meilleur fréquence de publication pour maximiser ses vues. Les résultats peuvent sembler étonnants à première vue : selon le rapport, publier plus de onze fois par semaine apporte le plus gros boost de vues.
Onze vidéos par semaine, c’est beaucoup de travail! On parle ici de presque deux publications par jour. Par contre, il s’agit bien entendu de simples probabilités, et non d’un biais de l’algorithme : plus de contenus sont mis en ligne, plus de chances on a d’accumuler des vues et de devenir viral avec un de ces contenus. Buffer le souligne, et l’analyse révèle que la hausse la plus significative (et la plus efficace) était entre une seule publication par semaine et deux à cinq par semaine.
La conclusion reste donc la même que celle que les experts en réseaux sociaux répètent depuis plusieurs années : inutile de sacrifier la qualité pour augmenter la fréquence. La qualité et la régularité des publications importent plus que la quantité, et publier quelques fois par semaine est entièrement viable pour une stratégie marketing réussie sur TikTok.
En parlant de ça, tu as besoin d’aide pour amener ton compte TikTok plus loin? Fais-moi signe. ✌️







