L’infolettre TikTok Québec fait peau neuve !
Après plus de deux ans à vous écrire chaque semaine, à vous, mes 2890 inscrits, il est désormais tant que TikTok Québec change de nom et quoi de mieux que de la faire pour souligner ma 100e infolettre !
Pourquoi un changement de nom ?
💬 J’ai lancé cette infolettre dans le but d’informer les gens (créateurs de contenu, entreprises, gestionnaires de communauté et entrepreneurs), de les aider à en apprendre plus sur TikTok, ses fonctionnalités, ses secrets et les bons coups que les autres utilisateurs au Québec réalisent, car je trouvais qu’il manquait d’information en français au Canada sur l’utilisation de TikTok.
Cette infolettre était donc dédiée à un public québécois. ⚜️ Mais elle atteint désormais beaucoup plus de gens dans la francophonie et ne répond peut-être plus autant à sa mission première. 🤔
J’ai donc décidé de décloisonner le tout pour rejoindre encore plus de gens. 🌍
De plus, cette infolettre a attiré l’attention de plusieurs personnes, notamment l’équipe de TikTok Canada, avec qui j’ai développé une belle relation dans la dernière année.
⚖️🇨🇦 Hélas, mes nouveaux amis ont un département légal qui n’aime pas trop que le nom que j’ai choisi s’apparente au leur (et c’est tout à fait compréhensible), car je n’ai jamais été affilié à TikTok Canada, sachez-le.
Enfin, j’avais besoin d’une nouvelle identité visuelle qui s’apparente plus à HEYA, l’agence que j’ai développée dans les deux dernières années avec mes partenaires.
C’est pour toutes ces raisons que je vous présente aujourd’hui :
Pour toi, l’infolettre TikTok par Alexandre Turcotte
🧨 Les infos en rafales
🎶 Pas toujours facile de faire reconnaître les droits d’auteur sur les plateformes ! Entre le streaming, les reprises, les voice over et autres, les analyses ne parviennent pas toujours à tout capter, et lorsqu’elles le font, les rémunérations sont souvent bien petites. En revanche, quand les droits d’auteur ne sont pas respectés, là, ça peut coûter cher ! Quand Sony décide de s’en mêler, c’est à coup de 800 000$ que ça se règle, et ça, le rappeur Trefuego est en train de l’apprendre à la dure !
Matt Barker a partagé sur LinkedIn un aide-mémoire ultra-pratique pour faciliter la rédaction d’accroches. 🔥 À garder à porter de cerveau quand tu fais de la création de contenu !
Source : Matt Barker, LinkedIn
TikTok a ajouté une nouvelle option d’édition qui permet de modifier l'arrière-plan des vidéos. Cette nouvelle fonctionnalité, appelée Cutout, agit un peu comme un écran vert, en venant isoler l'élément central du clip, et s’avèrera être un outil vraiment intéressant pour améliorer son contenu dans l’éventualité où le fond ne convient pas. ✂️
Source : TikTokMediaToday
👩🏼⚖️ Quatre conseils scolaires de l’Ontario ont déposé des plaintes devant la Cour Supérieure de justice de la province. Ces dernières accusent les sociétés mères de Facebook, Instagram, Snapchat et TikTok de perturber les apprentissages des élèves et leur réclament plus de 4 milliards de dollars. On reproche aussi à ces applications, très addictives et largement utilisées par les jeunes, de perturber leur santé mentale ainsi que leur concentration à l’école. Est-ce que le Québec suivra ?
Connais-tu CapCut ? 🎞️ Il s’agit d’une plateforme de création vidéo tout-en-un qui facilite la production de contenu en offrant des outils instinctifs et une interface simple à naviguer. Désormais, toute entreprise peut créer et lancer des publicités à fort impact et du contenu de marque plus facilement que jamais.
Des questions ?
Tu aimerais en apprendre plus sur TikTok ?
Écris-moi.