🔮 Quelles seront les bonnes pratiques sur TikTok en 2025 ?
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #131
Bonjour à tous !
Voici la 131e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok.
Cette semaine, j’ai demandé à ChatGPT de faire un portrait de moi. Pensez-vous que c’est réaliste ?
Pas tout à fait 😅
Tu veux faire de la publicité TikTok pour le temps des fêtes, mais tu sais pas comment?
Imagine : C'est le 11 décembre, tu demandes quoi faire pour transformer ta journée, de banale à géniale. Et là… PAF ! Tu te souviens que tu t’es inscrit à ma formation TikTok - Intermédiaire. Création publicitaire, marketing d’influence et création de contenu sont abordés avec expertise par yours truly, moi. 😌
T’es content, fier de toi, et enthousiaste à l’idée d’apprendre toutes sortes de trucs vraiment trippants sur ta plateforme préférée. 🎉
Tout ça pourrait devenir réalité, si tu t’inscris dès maintenant ! 😎😉
Cette semaine — Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
🔮 Quelles seront les bonnes pratiques sur TikTok en 2025 ?
Des questions ? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
🤖 TikTok travaille sur un projet pilote qui permettrait aux créateurs de contenu de créer un avatar grâce à l’IA, lequel serait conçu spécifiquement pour leur ressembler et ainsi assurer une interaction continue avec les utilisateurs 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les utilisateurs pourront converser avec cet avatar afin d'obtenir des informations et des suggestions de la part du créateur, et ce, que le créateur soit en ligne ou non.
🥂 Avec 2025 qui approche, c’est évident qu’on se questionne de plus en plus sur les tendances qui nous attendent pour la prochaine année ! Entre toutes les fonctionnalités développées par TikTok dans les derniers mois, la montée monstre de l’IA et son omniprésence dans le paysage numérique actuel, on se doute que les réseaux sociaux trouveront le moyen de nous surprendre encore et encore ! 👀 Mais voici quelques chiffres intéressants proposés dans une étude conduite par Hootsuite :
La créativité devient plus importante que la cohérence de marque, et celles-ci devront redoubler d’efforts pour sortir du cadre pour que leur proposition se démarque ;
Les marques misent sur l’engagement proactif et s'immiscent dans les commentaires des créateurs pour conquérir de nouveaux publics, tandis qu'on estime que l’engagement est 1,6 fois plus élevé lorsque le créateur original répond à un commentaire d’une marque ;
83 % des spécialistes du marketing affirment que l'IA générative les aide à créer beaucoup plus de contenu qu'ils ne pourraient le faire sans elle, alors on la garde pour 2025 !
Beaucoup plus d’infos vraiment pertinentes sont à découvrir dans cette étude, que tu peux lire juste ici ! 👈
Quelle est la relation entre la consommation de l’actualité en ligne et les réseaux sociaux ? 🤝 C’est la question à laquelle l’enquête NETendances 2024 de l’Académie de la transformation numérique a tenté de répondre.
🔮 Quelles seront les bonnes pratiques sur TikTok en 2025 ?
Ce rapport, qui a survolé tant des comptes personnels que professionnels, a permis d’amasser un amalgame significatif d’informations essentielles pour mieux comprendre TikTok.
De son évolution importante à l’impact que l’application a désormais sur les utilisateurs et les créateurs, Metricool présente un portrait global vraiment instructif pour les marques qui souhaitent se démarquer à travers leur contenu.
Qu’est-ce qu’on trouve dans cette étude ?
🏅 Les vidéos remportent la palme
Ce n’est pas une surprise, c’est le contenu le plus engageant. Les comptes les plus populaires publieraient quotidiennement, soit bien plus que la moyenne de 2-3 vidéos par jour pour les comptes.
Les carousels et les images sont beaucoup moins populaires, MAIS (surprise !) leur taux d’engagement s’avère être nettement plus élevé, soit 6,46% !
⏱️ Les contenus longs gagnent du terrain
Fini les contenus de quelques secondes, la durée optimale d’une vidéo se trouverait quelque part entre 2 et 5 minutes.
👑 L’algorithme est roi
Il génère pas moins de 75% des impressions des petits comptes avec la page « Pour toi », et continue de déterminer ce qui est propulsé ou non à l’avant-scène du bassin de contenus.
Les marques auront définitivement du pain sur la planche si elles souhaitent prospérer sur TikTok, alors que la plateforme offre un environnement de plus en plus compétitif.🤼♂️
La règle d’or ? Être à l’affût des données et les interpréter, être flexible quant à l’évolution inévitable et essentielle de son contenu pour correspondre aux codes de la plateforme, apprendre des autres pour devenir meilleurs, mais conserver son essence pour rayonner à sa façon… le tout, avec créativité, bien sûr ! ✨🧠
Tu aimerais en apprendre plus sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.