🚫 TikTok après le bannissement aux US: maintenant, quoi?
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #138
Bonjour à tous !
Voici la 138e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok.
Vous êtes désormais 3 012 à vous être inscrits à Pour Toi, l’infolettre TikTok d’Alexandre Turcotte.
Cette semaine, on garde ça short & sweet et on plonge directement dans le vif du sujet : la situation de TikTok aux États-Unis. 🇺🇸
🧠 Pour rappel
Le dimanche 19 janvier dernier, marquait la date butoir tant redoutée sur le territoire américain, soit le bannissement de TikTok aux États-Unis. Cette mesure est le résultat d’une loi adoptée au début de 2024, laquelle assujettit ByteDance à une vente forcée de l’application à une entité américaine, sans quoi elle serait carrément interdite une fois le délai de 270 jours écoulé.
La joute entre les deux parties n’a mené nulle part, et le moment fatidique du 19 janvier est finalement arrivé.
⏱️ 12 heures…
C’est à peu près la durée où l’application TikTok a été bloquée. Un peu au-delà de cela, et suivant l’assermentation de Trump en tant que 47e président des États-Unis, le service a été rétabli sur la plateforme.
Donald Trump a annoncé son intention de faire suspendre l’application de la loi via un décret présidentiel. ✍️
Enable 3rd party cookies or use another browser
🗓️ 90 jours
Désormais sous une certaine protection de Donald Trump, ByteDance bénéficie de 90 jours de grâce qui lui permettra de poursuivre ses activités aux États-Unis et d’explorer ses options de vente, notamment quelques-unes qui ont manifesté un intérêt important tout récemment, dont Frank McCourt, Mr Beast et, selon certaines rumeurs, Elon Musk.
💡 Une bonne nouvelle pour les entreprises et les créateurs de contenu
Pour des milliers de personnes, TikTok représente une source importante de revenus, sinon la seule source de revenus, qui pourront continuer de rejoindre leur communauté sur TikTok, du mois, jusqu’à la mi-avril environ.
À suivre (encore !)… 🙃
Tu aimerais en apprendre davantage sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.