🚨TikTok Canada dissolue par le Le gouvernement canadien : quel impact?
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #129
Bonjour à tous !
Voici la 129e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok.
Vous êtes désormais 2 998 à vous être inscrits à Pour Toi, l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok.
Grosse nouvelle cette semaine : TikTok ferme ses bureaux au Canada.
On plonge tout de suite dans le vif du sujet avec cette infolettre dédiée à couvrir cette annonce. 👇
Cette semaine — Temps de lecture : 4 minutes
🫨 Fermeture des bureaux de TikTok au Canada : tout ce qu’il faut savoir !
🧨 Les infos en rafales (oui, ça passe en 2e cette semaine !)
Des questions ? Écris-moi.
🫨 Fermeture des bureaux de TikTok au Canada : tout ce qu’il faut savoir !
Ordre d’Ottawa, la filiale canadienne de TikTok, située à Toronto, devra fermer.
La décision est tombée après que le gouvernement fédéral ait conduit un examen de sécurité nationale de l’entreprise chinoise Bytedance qui, doit-on le rappeler, est propriétaire de TikTok.
📱 L’enjeu qui inquiète le plus, et celui à l’origine de cette décision, est bien entendu la protection des renseignements personnels, une discussion qui a connu (et connaît encore !) son lot de rebondissements chez nos voisins à la frontière sud.
Des créateurs de contenus inquiets
Bien que l’application continuera d’être disponible au Canada pour ses utilisateurs, la nouvelle n’a pas manqué de déstabiliser les créateurs de contenu ! Certains ont d’ailleurs partagé leurs inquiétudes face à l’annonce. 🫣
Parmi eux, Anthony Tran (283k abonnés), qui croit que l’expérience des créateurs de contenu canadiens sera affectée négativement par le manque d’un lien direct avec l’entreprise.
En effet, la filiale à Toronto assurait une proximité certaine avec eux sur le territoire et avait évidemment leurs intérêts à cœur.
De plus, la dissolution de la filiale canadienne entraînera la disparition d’opportunités importantes, comme le programme d’accompagnement pour les personnalités autochtones sur la plateforme, donc a bénéficié Xavier Watso. Ce dernier, qui compte désormais 56k abonnés, a vu sa carrière sur TikTok être propulsée par ce programme. Lui-même reconnaît que cela n’aurait jamais été possible sans une telle initiative !
La possibilité d’une rémunération sur TikTok au Canada devient aussi moins envisageable si personne ne travaille pour les intérêts des créateurs de contenu sur le territoire. Bien que ça ne fasse pas de différence concrète, puisque la rémunération via TikTok n’existe pas au pays (sauf au moyen de collaborations, partenariats, etc.), l’espoir vient de s’éteindre violemment. 💔
Et au États-Unis?
Si les États-Unis ont pavé la voie il y a quelques mois avec sensiblement la même situation, un communiqué de presse du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie a précisé que la démarche ici n’était en rien liée au projet de loi américain. 🇺🇸👀 Ce serait plutôt la Loi sur Investissement Canada qui aurait influencé la décision, laquelle prévoit la tenue d’un examen pour les investissements étrangers susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale du pays.
Un manque de clarté
Outre l’étonnement, c’est surtout de l’incompréhension qui est exprimée. 🗣️
Déjà, le gouvernement avait banni TikTok de ses appareils mobiles, maintenant la branche canadienne devra fermer. Et pourtant, les utilisateurs, eux, peuvent continuer d’utiliser l’application comme bon leur semble. 🤷
Plusieurs peinent à comprendre que de telles mesures soient appliquées sans qu’aucune restriction ne soit mise en place pour les utilisateurs. Car si danger il y a, n’est-il pas pour tout le monde ? Qui plus est, la liquidation de la filière à Toronto n’est en rien une solution concrète ou efficace à de potentiels enjeux de sécurité…
Et maintenant, à quoi doit-on s’attendre ?
👉 Pour les utilisateurs, rien ne change, quoique le gouvernement recommande que ceux-ci s’informent davantage et fassent preuve de prudence avec leurs informations sur la plateforme.
🤳 Pour les entreprises et créateurs de contenu, rien ne change non plus en ce qui concerne la plateforme directement. En revanche, ils seront désormais seuls pour naviguer dans leurs démarches, auront accès à moins d’opportunités et de ressources, et n’auront plus de contact direct avec le géant de TikTok sur leur territoire d’activités.
⛔️ Pour TikTok Canada, cela signifie d’abord la perte d’emploi pour plusieurs centaines de personnes. S’en suivra une contestation de l’ordonnance devant les tribunaux, la plateforme n’ayant pas l’intention d’abdiquer si facilement.
Donc…
Il nous faudra donc rester à l’affût de cette saga, car elle risque de nous tenir en haleine pour un moment !
🧨 Les infos en rafales
Qui est populaire sur TikTok ? 🔥 Je réponds à cette question dans un palmarès tout spécialement préparé pour te mettre au parfum des comptes à suivre absolument ! Voici les 10 Québécois les plus populaires sur TikTok.
On parle revalorisation, seconde main, thrifting et plus : de plus en plus d’influenceurs mettent le spotlight sur leurs « vieilles affaires », un mouvement à contre-courant de la surconsommation excessive trop souvent prônée et mise de l’avant sur les réseaux sociaux. 🛍️
Tu voudrais en apprendre plus sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.