📸TikTok Notes arrive au Canada et l'étau se resserre 🇺🇸 aux États-Unis
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #103
Bonjour à tous !
Voici la 103e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais 2931 à vous être inscrits à Pour Toi, l’infolettre TikTok d’Alexandre Turcotte.
Cette semaine — Temps de lecture : 3 minutes
🧨 Les infos en rafales
🗒️ TikTok Notes arrive au Canada
🇺🇸 L’étau se resserre sur TikTok aux États-Unis
Des questions ? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
🛡️ TikTok a annoncé de nouveaux contrôles de sécurité pour les marques. Le gestionnaire de publicité TikTok offrira un processus de vérification plus rigoureux, notamment grâce à un tri par catégorie qui permettra d’exclure certains contenus.
Des influenceurs virtuels sur TikTok ? 😲 Aussi invraisemblable que cela puisse sembler, c'est pourtant ce sur quoi la plateforme est en train de travailler. D'ailleurs, c'est une proposition qui est déjà bien implantée sur Douyin, son homologue chinois. Reste à voir comment ce nouvel outil de publicité sera reçu par le public occidental une fois que la fonctionnalité sera disponible.
Exit Google, la génération Z se tourne vers les médias sociaux comme moteur de recherche, à la recherche de réponses rapides et pertinentes, alors qu'elle n'est pas satisfaite des résultats de Google. 🔎
🎤 À l’aube de son spectacle au Centre Bell, Noah Kahan attire l’attention : prochaine tête d’affiche du festival Osheaga, il a accumulé à ce jour 800 millions d’écoutes sur Spotify. 🎼 Et tout ça, c’est grâce à son ascension fulgurante sur TikTok.
Afin de mieux guider les créateurs, TikTok ajoute de nouvelles notes d’avertissement pour les créateurs qui enfreignent les règles. 🚫 Ces mesures visent à assurer une transparence sur la plateforme, mais surtout une meilleure compréhension de l’encadrement par ses utilisateurs.
🗒️ TikTok Notes arrive au Canada
Ça y est, l’application TikTok Notes est désormais disponible au Canada. Les utilisateurs pourront maintenant.
Pour rappel, TikTok Notes est une application qui permet d’héberger du contenu photo. 📸 Elle est une extension de TikTok, mais les deux applications sont indépendantes.
Source : SocialMediaToday
L’entreprise espère ainsi que les utilisateurs apprivoisent cette nouvelle plateforme et l’adoptent éventuellement pour partager du contenu qui n’est pas en format vidéo, chaque publication peut contenir jusqu’à 35 images qui prennent la forme d’un carrousel. 🎠 Bref, c’est un hybride entre Pinterest et Instagram qui se veut compétitif sur une part de marché jusque là encore peu exploitée par TikTok.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Le temps nous dira si le public adopte cette proposition ou non. En attendant, je veux bien me prêter au jeu et voir ce que TikTok Notes nous réserve.
🇺🇸 L’étau se resserre sur TikTok aux États-Unis
Les choses semblent bouger beaucoup plus vite que prévu du côté en ce qui concerne la menace de bannissement de TikTok aux États-Unis.
Samedi dernier, la Chambre américaine des représentants a forcé la main à TikTok en adoptant une proposition de loi qui place la plateforme devant un ultimatum réel : si elle demeure affiliée à ByteDance, sa maison-mère — et donc par défaut à la Chine aussi —, elle sera interdite sur le territoire américain.
🗳️ Cette proposition, adoptée par 360 voix contre 58, sera votée la semaine prochaine par le Sénat. Celle-ci a été intégrée dans un texte plus vaste, comprenant notamment un plan d’aide à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan. Évidemment, ce sont des enjeux qui vont vite pencher un vote, et TikTok apparaît soudainement comme un bien petit poisson dans ce bassin de préoccupations.
TikTok est accusée de contribuer à l’espionnage et à la manipulation de l’information aux États-Unis au bénéfice de la Chine. 🕵️♀️ Toutefois, elle est aussi l’incubateur de millions d’emplois, contribuant annuellement pour pas moins de 24 milliards de dollars à l’économie américaine.
La tendance semblait indiquer un pas décisionnel plutôt lent, mais voilà que le dossier passe en deuxième vitesse, un peu dissimulé sous un voile à saveur humanitaire.
Dans l’éventualité où le texte entre en vigueur, ByteDance aura douze mois pour vendre son application à une entité aux États-Unis, sous menace d’être carrément bannie. 📆
Tu aimerais en apprendre plus sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.