😯 TikTok pourrait être banni aux États-Unis ou vendu? et Belle Afrique devient viral !
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #97
Bonjour à tous !
Voici la 97e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais 2825 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
Le sort de TikTok vacille un peu en ce moment.
Même s’il ne fait aucun doute que la plateforme est là pour rester, elle n’est pas à l’abri de fréquentes secousses. Bientôt, les choses pourraient être bien différentes aux États-Unis.
Tu veux savoir pourquoi ?
Lance-toi dans la lecture de cette infolettre !
Cette semaine : Temps de lecture : 4 minutes
🧨 Les infos en rafales
🚫 Est-ce que TikTok sera banni aux États-Unis ?
✨ Belle Afrique : le restaurant devenu « foufou » sur TikTok
Des questions ? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Le journal Les Affaires vient tout juste de publier un article sur la croissance exceptionnelle de l’entreprise québécoise Concept C Shop sur les différentes plateformes, dont TikTok. Les copropriétaires de la PME, Maude Lambert et Marie-Christine Martel, y partagent leur expérience de vente en ligne et raconte l’impact qu’a eu la création de contenu sur la découverte de leur entreprise et la rentabilité de celle-ci. Tout juste après leur nomination sur la liste des Voix Visionnaires Francophones 2024, c’est une autre belle victoire pour Concept C Shop, que j’ai le plaisir d’accompagner dans leur rayonnement sur TikTok.
Avec l’omniprésence des réseaux sociaux et l’accès toujours immédiat à du nouveau contenu, personne n’est à l’abri d’un mauvais avis public, voire parfois viral, d’un individu mécontent. C’est le cas de la chaîne de cinémas Guzzo, qui a été la cible de commentaires peu élogieux à son égard par un tiktokeur québécois.
Si tu cherches un peu d’inspiration pour ta création de contenu, la nouvelle série Made for TikTok: Talking Creative, arrive au parfait moment pour toi ! Des leaders de l'industrie issus d'agences créatives, d'équipes de marques internes et d'agences de création initient des conversations inspirantes sur le succès commercial de la création de contenu.
🚫 Est-ce que TikTok sera banni aux États-Unis ? Ou alors vendu ?
Ce n’est pas nouveau, les enjeux de sécurité relatives aux informations personnelles des utilisateurs de TikTok continuent d’inquiéter. Mais la plateforme pourrait-elle carrément être interdite ?
La plateforme, parce qu’elle appartient présentement à l’entreprise chinoise ByteDance, détient le contrôle des informations qui y sont contenues et leur divulgation en Chine demeure préoccupante.
Plusieurs représentants américains reprochent régulièrement à la Chine de profiter des informations récoltées par TikTok au bénéfice de son agenda politique.
Le pouvoir numérique étant extrêmement déterminant pour les dirigeants de puissances mondiales, on peut comprendre l’inquiétude des États-Unis quant à l’utilisation d’informations américaines par le gouvernement chinois.
À la lumière de ces questionnements maintes fois soulevés, les représentants Mike Gallagher et Raja Krishnamoorthi ont finalement déposé un projet de loi au début du mois visant à forcer ByteDance à vendre TikTok à une entité aux États-Unis.
Le projet de loi place en quelque sorte ByteDance devant un faux dilemme, où les choix qui se présentent à l’entreprise sont la vente de la plateforme ou son bannissement en sol américain. Déjà adopté par la commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants, le projet doit maintenant être voté par la Chambre, puis par le Sénat, avant d'être promulgué par le président.
De son côté, Donald Trump s’est positionné contre ce projet de loi, soutenant que limiter TikTok favoriserait la croissance de Meta (qui, on le sait, n’est pas favori dans le cœur de l’ex-président).
Bref, les enjeux sont colossaux, même si le brouhaha ne fait pas vraiment de différence pour les utilisateurs de TikTok au Canada.
✨ Belle Afrique : le restaurant devenu « foufou » sur TikTok
Le concept est simple : c’est une dame — gérante, cuisinière, propriétaire, on ne le sait trop ! — qui va accoster les clients après leur repas pour leur demander s’ils ont apprécié la nourriture.
Sorte d’embuscade d’abord, cette approche est finalement devenue, entre autres, la clé de son succès !
L’autre secret est dans la sauce : le fameux foufou sauce graine, une recette bien connue notamment en Côte d’Ivoire, cultive ici une certaine curiosité.
L’engouement sur TikTok a carrément explosé, permettant au compte de Belle Afrique @setopehounkpati de dépasser le million de vues sur certaines vidéos ! S’en est suivi un engouement sur place, à un tel point que les gens viennent désormais manger au restaurant Belle Afrique en espérant, peut-être, être interviewé à la fin de leur repas.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Une tendence a même émergé concernant la façon dont les gens s’habille pour aller chez Belle Afrique.
Enable 3rd party cookies or use another browser
Alors, iras-tu toi aussi ? 😉
Tu aimerais en apprendre plus sur TikTok ?
Tu aimerais lancer ton entreprise sur la plateforme ?
Écris-moi.