Merci à tous et à toutes pour votre intérêt,
Vous êtes plus de 50 à vous êtres inscris à cette infolettre qui a pour but de partager de l’information et de l’actualité en lien avec TikTok en ayant un point de vue québécois.
Vous avez des commentaires, suggestions et questions?
Écrivez-moi : alex@alexturcotte.com
Il va me faire plaisir d’y répondre et de partager l’info ici, à tous.
Nouvelle fonctionnalité
Cette semaine, deux nouvelles fonctionnalités sont à prendre en compte sur TikTok.
La limite de caractères que l’on peut mettre sous une publication passe de 150 caractères à 500 caractères. Cette mise à jour n’est pas encore déployée sur tous les comptes, mais elle le sera petit à petit. L’avantage premier est qu’on peut ajouter plus de #hastags à nos descriptions, ce qui permet une meilleure recherche si on les utilise bien.
On peut désormais “épingler” des vidéos en haut de notre profil. Cela permet de mettre une vidéo “importante” qui décrit nos produits, nos services et notre marque, ou alors, de mettre une vidéo populaire pour attirer plus de gens sur le “core” de notre contenu.
Exemple : (cliquez sur l’image pour visionner)
Tendances TikTok
Il faut absolument qu’on parle de @emilyzugay qui fait le buzz depuis les dernières semaines après avoir refait le design des logos des plus grandes multinationales de ce monde.
Je vous explique le phénomène dans cette vidéo suivante:
En résumé, après avoir refait le logo des compagnies, celles-ci ont adopté ses propositions et ont changé leur photo de profil en conséquence : Washington Post, McDonald, TikTok, Tinder, Nascar, Tampax, les Lions de Detroit et bien plus.
Selon moi, cela prouve la “magie de TikTok”, c’est-à-dire, une plateforme semi-sérieuse qui permet aux compagnies et aux créateurs d’avoir une conversation plus directe, ludique et plus décomplexée.
McDonald a même repartagé le design sur Facebook et a eu un record personnel sur leur page.
Je me suis moi-même amusé à refaire le même challenge avec des logos québécois : Maxi, Desjardins et Hydro-Québec.
Et vous savez la meilleure? Maxi a répondu à ma suggestion et m’a proposé d’ajuster ma proposition de logo. Voyez ici ma réponse à Maxi :
Créateurs et compagnies du Québec à suivre
En septembre, on a vu un nouveau joueur québécois sur la plateforme : le Randolph Pub Ludique. Avec seulement 4 vidéos depuis le 8 septembre, qui ont entre 15k et 70k de views, on peut dire que l’entreprise performe très bien.
Bien que la réputation du Randolph pourrait être gage de leur succès, la vérité est bien plus simple : la compagnie s’est adjoint les services de deux TikTokeurs bien célèbres pour lancer son contenu, soit @zozoduval (335k) et @pascaledeblois (283k).
On y fait la promotion d’un jeu (Olé Guacamolé) de façon très ludique et tout à fait dans l’essence des créateurs.
Les infos en rafales
ByteDance (la compagnie mère de TikTok) anticipe les prochaines réglementations en Chine et limite la consommation de TikTok à 40 minutes par jour pour les enfants de moins de 14 ans.
Magali, Magali, qu'est ce que tu fais ? La nouvelle success story musicale TikTok par Mara qui signe le succès de la rentrée sur TikTok avec plus de 100 000 vues pour le son "Magali, Magali qu'est ce que tu fais?"
La vidéo virale de @420doggface208 a eu 1 an cette semaine. L’homme a désormais 6.8 millions d’abonnés sur TikTok.
TikTok soutient les petites entreprises durement touchées par la pandémie, avec un événement LIVE spécial présentant les PME locales d’Australie au monde.
« TikTok m'a fait l'acheter » : comment la plate-forme de partage de vidéos influence la vente au détail dans le milieu de la mode.
TikTok annonce avoir dépassé le milliard d'utilisateurs par mois. L'application vidéo continue de croître malgré les barrages routiers et croit plus rapidement que n’importe quelle autre plateforme.
Vous avez des commentaires, suggestions et questions?
Écrivez-moi : alex@alexturcotte.com
N’hésitez pas à partager cette infolettre sur vos réseaux LinkedIn, Twitter ou Facebook.