TikTok Québec - L'infolettre d'Alex Turcotte #2
Tendances, actualités, trucs et astuces TikTok
Bonjour à tous et à toutes,
Encore une fois, merci pour votre grand intérêt envers cette infolettre. Celle-ci a pour but de partager de l’information et de l’actualité en lien avec TikTok avec un point de vue québécois.
Depuis le lancement, vous êtes plus de 48 à vous être inscrit à cette infolettre (désormais 88!) et ma première infolettre a été visionnée 755 fois!
Vous avez des commentaires, suggestions, questions ou envie de collaborer?
Écrivez-moi : alex@alexturcotte.com
TikTok World 2021 - for Business
Le mardi 28 septembre dernier s’est déroulé le TikTok World 2021, un événement organisé par TikTok. On y a fait le point sur la plateforme, parler du changement que TikTok offre dans le monde du marketing, des publicités sur l’application ainsi que TikTok Shopping, là où toutes les compagnies voudront être en 2022.
Vous pouvez consulter les 9 vidéos de l’événement sur Vimeo.
Ou alors, lire l’article-résumé complet en français de Alexandra Pelletier sur LinkedIn: Retour sur TikTok World 2021.
Nouvelle fonctionnalité : TikTok Shopping
Lors du TikTok World 2021, l’entreprise en a profité pour faire le point sur TikTok Shopping. Un peu comme sur Instagram, on pourra désormais accéder aux produits d’une marque directement sur TikTok dans une section e-commerce dédiée. Les compagnies pourront ainsi connecter directement avec les utilisateurs, en plus de proposer des items présentés en vidéo.
Pour l’instant, TikTok Shopping est en période de test en Angleterre, aux États-Unis et en Indonésie avec les comptes Business. Il s’agit d’un partenariat avec Shopify et l’API de Shopify pourra donc intégrer le catalogue complet des entreprises directement sur TikTok.
C’est une occasion en or pour diversifier ses canaux de ventes.
Tendances TikTok : #CouchGuy et #Application
Qui est #CouchGuy ?
Et pourquoi TikTok s’est enflammée cette semaine à propos de cet événement pour le moins banal?
« Le gars du canapé » est Robbie (@souljawatchambassador) et il est devenu célèbre lorsque sa copine @laurenzarras a publié le 21 septembre une vidéo où elle vient surprendre son petit ami à l'université.
Dans le clip, elle entre dans un appartement avec deux gars et se dirige vers son petit ami qui est assis sur un canapé avec trois autres filles. Il a en effet l'air surpris, et il se lève lentement pour lui faire un câlin. Il y a un autre gars dans la pièce, assis sur une chaise séparée. La vidéo compte actuellement plus de 57 millions de vues et a été publiée le 21 septembre.
TikTok est devenu obsédé par cette relation "suspecte", alors qu’on devrait y voir une situation cute. S’en sont suivies des vidéos où on analyse la vidéo, et d’autres vidéos où on parodie la situation en la dépeignant comme une situation de “pris sur le vif en train de tromper”.
Difficile d’avoir le fin mot de l’histoire.
Pour une analyse plus poussée, je vous recommande cet article de CNET.
#application
Ce genre de tendances est assez simple.
On y voit une personne faire une application pour se trouver un petit ami / une petite amie en se présentant : nom, grandeur, âge, travail, passion, lieu de résidence et etc.
On utilise les hashtags suivant #application #girlfriendapplication #boyfriendapplication ou on utilise le son sonido de Lya (39k) - ou on combine le tout.
Et là n’importe qui peut “répondre” à cette application en faisant un duo. Comme @president_saad ici qui est devenu viral (3.5 millions de vues en deux journées).
Dans la section commentaire, tout le monde remercie le jeune internaute de lui avoir sauvé la vie, rendu un service ou… prêter sa Lamborghini!
Créateurs et compagnies du Québec à suivre
@wal_trudeau
Comme il l’explique lui-même dans ses vidéos, Walmart-Justin-Trudeau (parce qu’il a l’air d’une version cheap de Justin Trudeau) est un jeune médecin québécois qui a commencé à faire des vidéos d’humour sur TikTok.
Mais, face à la désinformation courante qu’il y trouvait à propos de la COVID-19, il a décidé de faire des vidéos informatives, appuyées sur des faits et des sources scientifiques.
Rapidement, ses vidéos sont devenues virales (20k à 200k de vues par vidéos). Il y parle de vaccination, répond à Anne Casabonne et défait les argumentaires d’Anti-Vaxx.
Je le trouve très inspirant puisqu’il fait du contenu de qualité loin des tendances et réussit à toucher une large audience.
@stationcoldbrew
Je fais une première exception à la catégorie “Québec” pour vous présenter Station Cold Brew, une compagnie de Toronto, qui se spécialise dans le café glacé.
Avec 22k d’abonnés sur Instagram, la compagnie se démarque sur les réseaux sociaux, mais principalement sur TikTok (37k) où elle multiplie les bonnes idées et les vidéos viraux en surfant sur les trends.
Avec des contenus de 2000 vues en moyennes, la compagnie parvient tout de même à toucher la viralité avec des vidéos de 100k à 300k vues et même ce mini-mini vidéo de 3 secondes à récolté 2.8 millions de vues.
Pour souligner la pane majeure de Facebook, la compagnie a fait cette vidéo simple, efficace et “on brand” qui a atteint 125k de vues. Une bonne façon originale de surfer sur l’actualité.
Les infos en rafales
Lil Nas X, Bella Poarch, Grimes et plusieurs autres lancent des TikTok NFT pour commémorer des moments viraux. TikTok prévoit de les vendre aux enchères avec une sélection de NFT en édition limitée.
Le New York Times fait preuve d’authenticité et sort sa 1ère campagne sur TikTok. À partir, notamment, de vidéos prises par les iPhones de ses journalistes sur le terrain.
Les artistes indépendants ont tout à gagner du prochain service de téléchargement direct de TikTok : SoundOn.
Les meilleurs comptes TikTok à suivre pour l'inspiration de maquillage d'Halloween.
« Squid Game » : Les challenges issus de la série de Netflix se multiplient sur TikTok.
Ce jeune népalais de 22 ans gagne plus de 1 000 $ par jour sur TikTok en faisant des lives de 10 à 14 heures.