TikTok s'attaque à OnlyFans?💰On pourra monétiser des vidéos pour une audience exclusive 🔐
Les infos TikTok d'Alexandre Turcotte #53
Bonjour à tous!
Voici enfin la 53e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 2473 inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
J’étais de passage à CIBL lundi à l’émission La Montréalaise (Spotify) pour jaser de mon parcours entrepreneurial, de l’infolettre TikTok au Québec et de… TikTok, évidemment !
Cette semaine, les choses continuent de bouger pour TikTok, alors que le CEO Shou Chew rencontrera le Congrès américain dans les prochains jours afin de défendre la plateforme et les 150 millions d’utilisateurs américains.
Temps de lecture : 6 minutes
🧨 Les infos en rafales
🔑 TikTok lance le format abonnement pour contenu exclusif
📈 TikTok entre sur le marché des publicités de recherches - les search ads - et fait compétition à Google (PREMIUM)
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
TikTok est accusé de fournir des données d’utilisateur du monde entier aux autorités chinoises. D'après le Wall Street Journal, les États-Unis ont posé un ultimatum : si TikTok reste chez ByteDance, sa maison-mère basée en Chine, elle sera interdite aux États-Unis. TikTok se défend en disant que les États-Unis n’ont fourni aucune preuve de leurs allégations d’utilisation des données et que l’application stocke les données des utilisateurs américains sur des serveurs situés aux États-Unis et protégés par l’entreprise Oracle.
Après les fonctionnaires et les politiciens, c’est au tour des médecins de quitter la plateforme TikTok. Plusieurs médecins ont indiqué sur leur compte devoir mettre un terme à leurs activités sur TikTok après avoir reçu un courriel leur exigeant de désinstaller l’application. Cette nouvelle mesure les inquiète de laisser le «champ libre à la désinformation». Cette interdiction est préventive, car il n’y a aucune indication que la Chine espionne les employés de l’État au travers de TikTok. Les médecins se retrouvent donc à migrer vers d’autres plateformes de réseaux sociaux ou doivent acheter un autre téléphone indépendant de leurs informations professionnelles pour continuer d’utiliser TikTok.
Il est désormais possible de réinitialiser votre fil d’actualité «Pour toi». Si vous jugez que le contenu proposé ne vous convient plus, il est possible d’activer cette fonctionnalité. Vous retrouverez un fils d’actualité comme si vous veniez tout juste de joindre la plateforme.
TikTok introduit un nouveau fil d’actualité appelé STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématique). Vous aurez le choix de regarder du contenu dans la section «Suivis», «Pour toi» ou «STEM». Cette version sera testée aux États-Unis dans les prochaines semaines. Le contenu de type STEM a reçu plus de 110 milliards de vues depuis les débuts de la plateforme. Des partenaires de la plateforme sont mandatés pour valider que le contenu qui y sera distribué est fiable et approprié pour la section STEM.
TikTok va mettre en place un avertissement après 60 minutes d’utilisation pour les moins de 18 ans. Il faudra y inscrire un mot de passe pour débloquer l’application. Selon une récente étude mondiale de Qustodio, en 2022, les mineurs ont passé en moyenne 1h47 par jour sur TikTok.
🔑 Abonnement pour contenu exclusif
TikTok a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour les créateurs afin de les aider a partager du contenu premium et exclusive à leur audience tout en monétisant leurs vidéos. Cette fonctionnalité s’appelle «Series» et fonctionne par abonnement payant.
Ce concept existe déjà sur YouTube et Instagram et sera bientôt disponible sur TikTok. Un point intéressant est que les créateurs pourront publier des vidéos d’une durée de 20 minutes sous la fonctionnalité Series, soit le double du maximum de TikTok présentement (10 minutes).
Cette fonctionnalité encourage les créateurs à faire du contenu de plus en plus long tout en leur permettant de développer de nouvelles façons de monétiser leur plateforme.
Les créateurs pourront charger entre 1$ et 190$ pour un abonnement et il sera possible d’acheter un accès à ce contenu au travers d’un lien dans la bio.
Pour le lancement de cette fonctionnalité, 100% du revenu sera remis au créateur. On prévoit cependant que la plateforme commencera à charger des frais d’environ 30% après un certain temps.
Les créateurs pourront utiliser un nouveau site web pour publier et suivre la performance de ces vidéos. Présentement, cette fonctionnalité est disponible seulement chez certains créateurs aux États-Unis, mais deviendra disponible pour tous dans les prochains mois.
Cette annonce et l’annonce d’un nouveau fonds pour créateurs aux États-Unis font partie du plan de TikTok pour relancer la croissance de la plateforme aux États-Unis. Par contre, certains journalistes doutent que cette fonctionnalité aille réellement rapporter de l’argent aux créateurs. Vu le nombre de contenus gratuits disponible, il pourrait être difficile de convaincre son audience de payer pour du contenu exclusif. Mais si OnlyFans existe, alors pourquoi pas ?