Bonjour à tous!
Voici la 61e édition de l’infolettre qui vous informe de l’actualité TikTok. Vous êtes désormais plus de 2518 à vous être inscrits à l’infolettre TikTok au Québec !
Au menu cette semaine, un nouvel épisode du Podcast TikTok Québec. L’invité de cet épisode est Social Mimi (Gen Thibaut), on y parle : De sa découverte de TikTok, de son changement de carrière, de comment elle accompagne les entrepreneurs, des meilleures pratiques sur la plateforme et bien d'autres choses!
Vous pouvez écouter l’épisode directement ici ou sur YouTube, Spotify ou Apple podcast.
✨Envie d’assister au Sommet TikTok Québec en rediffusion?
Tu as manqué l’événement de la saison? Rattrape tous les contenus en rediffusion : montage, recrutement, publicités et plusieurs cas pratiques qui font buzzer sur TikTok.
Pour te procurer les enregistrements : Sommet TikTok en rediffusion.
Cette semaine : Temps de lecture : 4 minutes
🎙️ Podcast
🧨 Les infos en rafales
🚫 TikTok banni au Montana
Des questions? Écris-moi.
🧨 Les infos en rafales
Le eCommerce passe de plus en plus par TikTok. La preuve : 57% des utilisateurs ont été inspirés à acheter un produit vu sur TikTok. Le pouvoir d’achat de la plateforme peut se faire voir avec le hashtag #TikTokMadeMeBuyIt. Shopify a même commencé à intégré leur service dans TikTok pour la vente de produit.
TikTok : La nouvelle façon pour les auteurs jeunesse francophones de rejoindre leur auditoire. Selon l’autrice Carine Paquin : “Si on veut faire lire les enfants, il faut aller les chercher chez eux, dans leur salon. Je ne peux pas cogner à toutes les portes. Donc, je vais sur les réseaux sociaux pour leur parler presque directement”. Cet univers de TikTok a même son propre hashtag : #BookTok.
TikTok encourage les créateurs à ajouter la localisation de leur vidéo afin d’atteindre une plus grosse audience. Lorsque c’est fait, TikTok demande aux créateurs de faire un review de l’endroit. Cette fonctionnalité peut facilement se comparer aux avis sur Google.
TikTok développe de plus en plus d’outils pour permettre aux musiciens de faire connaitre leur travail. L’influence de TikTok sur la musique a complètement bousculé l’industrie. L’application a même relâché de nouvelles fonctionnalités pour permettre un partenariat entre les créateurs et les musiciens.
TikTok introduit un nouveau fond créateur appelé le fond “Effect Creator Rewards”. Le fond va permettre de rémunérer des créateurs qui vont créer des effets (comme des filtres) dans la plateforme Effect House. Pour tous les détails de ce fond, cliquez ici.
🚫 Banni au Montana, TikTok se défend 👊🏽
Cette semaine, le gouverneur du Montana Greg Gianforte a approuvé une loi visant à bannir complètement TikTok dans l’état du Montana à partir du 1er janvier 2024. Il s’agit du premier bannissement total dans un des états américains. Pourquoi ? Le gouvernement américain craint que l’application soit utilisée par le gouvernement chinois pour espionner et manipuler les utilisateurs. Si les sites d’applications mobiles comme Apple et Google continuent de rendre TikTok disponible à passer la fin de 2023, cela leur coûtera 10 000 $ par jour d’infraction.
Évidemment TikTok a réagi à la situation, tout comme l’association de défense des droits civiques ACLU en accusant l’état de censure. Les États-Unis soutiennent que tout risque de bannissement disparaitrait si la compagnie TikTok était vendue à une entreprise américaine.
En réponse à cette loi, TikTok a décidé de poursuivre l’état du Montana sous prétexte que cette loi va à l’encontre du premier amendement de la constitution américaine et que l’état n’a pas le pouvoir l’égal de bannir l’application pour des motifs de sécurité nationale.
TikTok n’est pas le seul à faire pression pour annuler cette loi. Cinq utilisateurs TikTok ont déposé un recours devant le tribunal du Montana pour demander d’invalider cette loi. Dans ce recours, on peut y lire :
«Le Montana ne peut pas plus interdire ses habitants de consulter ou de publier sur TikTok qu'il ne peut interdire le "Wall Street Journal" au motif de l'identité de son propriétaire ou des opinions qu'il véhicule».
L’application est mal aimée du côté du gouvernement américain en raison de tensions commerciales et politiques avec la Chine. Le survol d’un ballon chinois possiblement espion au-dessus des États-Unis n’a que renforcé les craintes du gouvernement américain.
Partagez ce post